Les jardiniers du Bessin   
                                                                         Corporation Saint-Fiacre

Accueil Contact Adhérer
Menu horizontal déroulant vers le bas

navets lacto-fermentés







Navets lacto-fermentés à la libanaise







Ingrédients
:
Pour 4 bocaux "Parfait" d'un litre :

- 8 à 10 beaux navets,
- une ou deux betteraves rouges crues (pour leur couleur et leur croquant),
- 2,5 litres d'eau,
- 75 g de sel (30 g par litre).







Préparation :

- Porter l’eau avec le sel à ébullition dix minutes puis sortir du feu.

- Une fois la saumure complètement refroidie, laver et éplucher les légumes (les choisir très beaux, très frais, bien croquants comme toujours pour les conserves) et les couper en morceaux.

- L’essentiel du travail est fait ! En remplir les bocaux en verre. Inutile de les stériliser mais il faut en revanche qu’ils soient impeccablement propres. Recouvrir presque jusqu’à ras-bord avec le saumure. Fermer les bocaux. Inutile de les stocker dans le noir, ils peuvent sans problème être laissé sur le plan de travail de la cuisine.

- Tous les jours, pendant une semaine, ouvrir les bocaux et enlever avec une petite cuillère bien propre l’écume sur le dessus. Cette opération ne prend pas plus d’une minute : inutile d’être trop maniaque, l’important est d’enlever le plus gros.

- Attendre ensuite au moins une semaine de plus pour consommer les navets. Le processus de lacto-fermentation prend très vite : la saumure devient acide et les navets s’imbibent. La chair de la betterave, qui est plus dense, s’imprègne un peu plus lentement.

- Deux semaines de plus et c’est vraiment parfait.

Il est normal que du gaz s’échappe des bocaux lorsqu’on les ouvre. Les aliments ainsi conservés ne présentent pas de risque sanitaire. Il semble que lorsque la lacto-fermentation échoue, les produits signalent tout simplement par leur mauvaise odeur qu’ils ne sont pas mangeables. Mais peut-être que les navets se prêtent particulièrement bien à ce type de conservation.
Voilà, cette petite expérience peut vous incitera à essayer ce procédé avec d’autres légumes.