Les jardiniers du Bessin   
                                                                         Corporation Saint-Fiacre

Accueil Contact Adhérer
Menu horizontal déroulant vers le bas

courrier






Vie de l'association


Courrier : Novembre 2017

L’Assemblée Générale de l’association se déroulera le
Vendredi 17 novembre à la halle Saint-Patrice à partir de 18h,
pour les membres à jour de leur cotisation.

 

Ordre du jour:
            -Compte rendu moral, bilan des activités 2017
            -Bilan financier
            -Présentation de l’année
            -Renouvellement des membres sortants du C.A. Mrs. HAMON, LAROCHE, LEMOUCHEUX, MITAINE.

Mrs HAMON, LAROCHE, MITAINE sont candidats à leur réélection, M. LEMOUCHEUX ne se représente pas, il y a donc un poste vacant.

Les membres de l’association, à jour de leur cotisation au jour de l’A.G., qui souhaitent se porter candidat au C.A. peuvent envoyer leur candidature, sur papier libre, ou la déposer dans la boite à lettres du local de l’association.

Les adhésions pour l’année 2017/2018 sont ouvertes, au tarif de 24 euros (29 euros pour un couple).

Nous faisons appel à votre participation pour le traditionnel apéritif qui clôturera l’A.G.
Avec tous nos remerciements.

Important :
-
Afin de diminuer le temps consacré aux adhésions juste avant l’A.G., je vous invite à vous réinscrire à, la permanence du 04 novembre au local, de 11h à 12h, ou tout l’après-midi de ce même jour lors de votre visite à l’exposition de fruits à la halle Saint-Patrice.
- Commandes d’arbres à notre pépiniériste Loïc Lechevalier, date de clôture le 17 novembre, en référence au catalogue 2016/2017 sur notre site,  onglet « adhérents », rubrique « commandes ».

 

                                                                                                                      Le Président,

                                                                                                                      Daniel COUDERD

%----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coupon de participation à l’Assemblée Générale à retourner  pour le 14 novembre (délai de rigueur), après avoir coché l’une des 2 propositions :

NOM, Prénom : _________________________________________________
*       J’assisterai à l’Assemblée Générale le 17 novembre à 18h à la Halle Saint-Patrice.
           Je serai accompagné de (nombre) :____ personne (s).

*      Je n’assisterai pas à l’Assemblée Générale, je donne pouvoir à M. _____________________,
            (Recopier la phrase “ Bon pour pouvoir ” puis signer.

                                                                                      _________________________________________, signature :




Courrier : Octobre 2017

Voici quelques informations sur les commandes à venir :

Produits de jardin : Chez AGRONAT. Vous trouverez, ci après, les produits retenus et leur prix.
Date limite de commande le 21 octobre. Le paiement s’effectuera à la réception à l’ordre de la St-Fiacre
Pépiniériste : nous attendons le catalogue de Loïc Lechevallier, dès réception je le mettrai en ligne sur le site, il y aura également un exemplaire papier à la permanence. Le catalogue de l’année précédente est toujours en ligne sur notre site ; vous pouvez vous y référer, il devrait y avoir peu de différence de prix. La commande sera à échéance de la 2nde quinzaine de novembre afin d’envisager une livraison rapide pour une plantation avant l’hiver.
Graines : vous serez avertis de l’arrivée des imprimés.
Fumier composté : La commande sera envisagée début 2018 pour le printemps prochain.

Liste des produits de jardin retenus (AGRONAT) :

AMENDEMENTS

DOLOMIE  (8€ les 25 kg)
La DOLOMIE est un amendement calcaire et magnésien aux multiples actions :
- Neutralise les sols acides.
- Renforce la cohésion argile et humus.
- Améliore la structure des sols lourds les rendant plus perméables et aérés.
- Accélère la transformation des matières organiques par les microorganismes, les engrais naturels sont ainsi assimilables plus rapidement.
Le gazon, enraciné plus profondément, est apte à mieux se nourrir et à concurrencer la mousse qui se trouve ainsi dans un milieu défavorable.

Très riche en magnésie, la DOLOMIE est également conseillée au pied des fleurs, légumes et arbres fruitiers pour lutter contre les carences magnésiennes en améliorant la floraison, la fructification et les qualités gustatives.

Utilisation : En entretien :
- 100 à 150 g par m2 en terre franche.
- 200 g par m2 en terre lourde argileuse.

En correction de pH :
Après avoir déterminé le pH du sol avec un kit test pH , pour faire diminuer le pH d’un point, épandre 200 g de DOLOMIE par m2 (ne jamais essayer de faire varier le pH de plus d’un point sur une année pour éviter de perturber gravement les équilibres biologiques du sol).

Caractéristiques détaillées : Arbres, Arbres fruitiers, Arbustes, Conifères, Gazon, Plantes grimpantes, Plantes à massif annuelles, Plantes à massif bisannuelles, Plantes vivaces, Potager, Rosiers.

CALCIMER   (9€ les 25kg)
C’est un produit naturel (algue séchée et broyée), riche en calcium (45%), magnésium (3%), oligo-éléments (plus de 30) et dynamisant foliaires.
Il peut être utilisé en épandage comme amendement (100 à 200g par m2 tous les 2 ou 3 ans. Il a une action beaucoup plus longue que la chaux). C’est aussi un excellent engrais par poudrage (150 à 300 g / 100 m2 selon la végétation), il renforce les défenses naturelles(en particulier contre les maladies cryptogamiques).

Attention : ce sont 2 amendements calcaires, ne pas les utiliser pour des plantes de terre de bruyère (dites calcifuges ou acidophiles), en particulier bruyères, fougères, camélias, rhododendrons, azalées…
 

ENGRAIS ORGANIQUES

BOCHEVO  3-3,5-0 (11€ les 30 kg)
Le bochevo est une marque commerciale, en fait c'est un engrais organique, issu de compost de fumier et d ' algues, il se trouve sous forme de granulés, il apporte à la fois les minéraux nécessaires à la plante, mais aussi de l ' humus (matières organiques) plantez vos plantes en mélangeant une à deux poignées de bochevo par trou de plantation, ne jamais le mettre en contact direct avec les racines des plants, mélangez le avec la terre du trou de plantation. Ensuite apportez une à deux poignées une à deux fois par an. Les plantes apprécient cet engrais que ce soit les arbustes, les palmiers, les légumes et les vivaces.

GUANOMAG 4-8-10 (22€ les 25kg)
Riche en oligo-éléments (bore, manganèse, cuivre, molybdène, zinc)
Compost végétal de fumier de ferme, tourteaux de végétaux, pulpe de raisin, cacao, ricin, phosphate naturel très finement broyé, vinasse de betterave, guano d’oiseaux, farine de plumes
Guano + fumier 100g/m2 pour tous légumes sauf légumineuses

TOURTEAU DE RICIN  5,5-3-0 (15€ les 25 kg)
Riche en oligo-éléments, c’est une très bonne source d’azote à libération lente, dosage 15 kg/100m2.

Le tourteau de ricin possède des propriétés naturelles répulsives contre les taupes, rongeurs (mulots et campagnols), il est également toxique en cas d’ingestion (chats et chiens). Il est absolument nécessaire de l’enfouir dans les 10 premiers centimètres du sol.

 CORNE BROYEE  13-0-0 (26€ les 25 kg)
C'est un engrais simple organique azoté naturel à libération lente et progressive. Elle présente les mêmes caractéristiques que la corne torréfiée, avec un effet fertilisant plus durable dans le temps. Il suffit de l’épandre au pied des plantes puis de l'enfouir par un simple griffage, pas de risque de brûlure pour les racines.
Plantation d’arbres : 100 à 150g par pied. Arbres fruitiers et d’ornement : 300 à 500g par sujet. Plantes de terre de bruyère et plantes de rocaille : 50g (une grosse poignée) par m2.


STIMULANTS ENGRAIS FOLIAIRES

CUIVROL (17€ le kg)
C’est un produit cuivré (équivalent de la bouillie bordelaise) contenant 18% de sulfate de cuivre mais également 0,92% de bore, 0,04% de molybdène et 1,15% de zinc. Il augmente la teneur en cuivre, améliore la résistance des végétaux aux attaques bactériennes et pénètre rapidement dans les feuilles et le bois. Son coût relativement élevé est grandement compensé par son dosage d’utilisation (40g pour 10 litres d’eau), ce qui le rend comparable, voire plus économique qu’une bouillie bordelaise traditionnelle. Vous recevrez la notice d’utilisation à la livraison.

BIOALGUE  (11€ le litre)
C’est un concentré d’algues riche en acides aminés, oligo-éléments et enzymes. Dosage 5 à 10 cl pour 100 m2, en pulvérisation sur les feuillages après dilution dans l’eau, pour légumes, arbres fruitiers et cultures ornementales.

PICABORE  (4€ le litre)
Bore liquide, permet de lutter contre toute carence de cet oligo-élément en particulier chez les fruits à pépins, présence de taches sur la peau et de particules liégeuses dans la chair des pommes et des poires. La carence en bore est généralement liée à un sol pauvre en matières organiques et à des conditions météorologiques particulières (hiver et printemps pluvieux).
Dosage 2 à 3 cl pour 100 m2, en pulvérisation sur les feuillages après dilution dans l’eau.

PROTECTION

VOILE NON TISSE 30 g/m2  (0,40€ le mètre linéaire, 2m de large)

IMPORTANT : Déposez vos commandes à la boite aux lettres de la permanence ou envoyez les par courriel à daniel.couderd@orange.fr , jacques.denece@orangefr .

Calendrier à venir :
Samedi 7 octobre, 14h30 au terrain, animation Division de touffes de plantes vivaces. Vous pouvez apporter des touffes que vous souhaiteriez voir multiplier.
15 octobre, exposition pomologique à Baron sur Odon.
29 octobre, fête de la pomme Trévières 10h, exposition pomologique
4 novembre, Bayeux, Halle St-Patrice, 9h30, exposition pomologique

 

 

 


Courrier : Juillet 2017

Le mot du président :
Ouf !!! les vacances approchent, et nous laissent le temps de faire un bilan positif de cette année particulièrement remplie en évènements et nouveautés.
Elle se termine en beauté avec des Médiévales particulièrement réussies : merci à vous tous, car ce succès, c’est le vôtre.
Et comme d’habitude, l’année repart en septembre sur les chapeaux de roues pour la messe de la  Saint Fiacre : un vrai chef d’œuvre, un véritable challenge à réaliser, mais nous en avons les moyens !!
Je compte sur vous.

                                                                                              Daniel Couderd

Les 31èmes  fêtes médiévales sont terminées, la Corporation a dû participer à toutes les éditions avec des expositions, des ventes diverses mais également les défilés. Par contre c’était notre 11ème participation avec vente de beignets et la 3° avec vente d’oublies. Un réel succès !! En voici un bref compte-rendu.

Les Fêtes médiévales
Beaucoup d’appréhension au niveau du temps, de l’eau le vendredi matin, juste avant l’installation, un samedi et un dimanche matins bien gris et menaçants et en fin de compte des journées très agréables sans pluie ni chaleur.
La presse a souligné que les Médiévales 2017 avaient fait « carton plein », nous pouvons l’attester :
          - 13 kg de farine pour les oublies (soient près de 20 kg de pâte et plus de 4000 oublies
          - au niveau des beignets, 78 kg de pommes épluchées pour plus de 40 kg de farine utilisée pour la pâte, notre plus grosse consommation depuis que nous nous sommes lancés dans cette activité. Il faut noter à ce sujet que nous avons changé d’appareil cette année pour la fabrication de la pâte, résultat une préparation plus épaisse qui a donné des beignets beaucoup plus soufflés et surtout qui sont restés gonflés et donc grande satisfaction pour les « cuiseurs » et les « mangeurs ».

Conclusion, belle réussite, grosse attente du public tant au niveau des beignets que des oublies, avec une fidélisation d’un bon nombre de  personnes. Cap sur  2018 ! avec espérons le un bénéfice identique puisqu’après un bilan financier rapide à chaud, notre trésorier avance un bénéfice net de près de 1500€ !!!

Un bilan exact sera fourni ultérieurement.
Merci à tous les membres qui ont accompagné l’association durant ces 3 jours : montage-démontage du stand, préparation des pâtes, cuisson, service, vente, préparation/organisation/accueil au niveau des repas au local, avec une attention particulière pour Camille qui pendant ces 2 jours a épluché à lui tout seul la quasi-totalité des pommes !! Tout pour faire un week-end bénéfique, agréable et convivial.
Peut-être un point à améliorer pour les années à venir : la participation au défilé, petite délégation, un effort est à réaliser.
D’ici à quelques jours, vous trouverez des photos sur le site ainsi que celles du pique-nique. 

La fête de la Saint-Fiacre :
Elle se déroulera dimanche 3 septembre de manière habituelle avec un apéritif offert par la municipalité à l’Hôtel du Doyen.
La récolte des fleurs se déroulera le vendredi 2 septembre à partir de 14h au terrain et la  réalisation des décorations se fera le samedi 3 septembre, rue St-Quentin à partir de 9h.
Pour cette année le sujet retenu est une représentation de la « Cathédrale de Bayeux » dans la Tapisserie de la Reine Mathilde.(cf en bas de page) Les végétaux utilisés seront comme l’an passé des feuillages de couleurs différentes et des fleurs de tanaisie  pour la teinte jaune pastel. A ce sujet, compte tenu des conditions météorologiques que l’on risque de rencontrer, il serait bon que l’on multiplie les lieux de récolte de tanaisie. Elle pousse à l’état sauvage et pour les membres connectés, qui ne connaissent pas cette plante voici un lien qui vous renseignera : https://www.plantearomatique.com/nos-plantes/378-tanaisie-commune.html . Profitez de vos ballades pour en repérer :compte tenu des conditions climatiques actuelles, il y a un risque de floraison prématurée : n’hésitez pas à couper les inflorescences déjà en formation pour retarder la floraison
Le repas traditionnel est prévu à l’Hôtellerie St Martin à Creully.
Vous trouverez sur la feuille jointe, le menu proposé au prix de 28 euros (vin et café compris) par personne.

IMPORTANT :
Pour des raisons d’organisation et pour faciliter le service, merci de bien vouloir composer votre menu en utilisant le papillon joint. Vous le retournerez, accompagné dans la mesure du possible, d’un chèque de règlement libellé à l’ordre de « Hôtellerie Saint-Martin » (aucun chèque ne sera encaissé avant  le repas).

La limite impérative de l’inscription est fixée au Samedi 19 Août par dépôt à la permanence ou expédition par voie postale à :

                                   -     Corporation de la St-Fiacre
                                                      1, parc d’Ornano     14400 – BAYEUX

                                                                             -          Ou  Monsieur José NOURRY
                                                                                    1, rue Gustave Flaubert   14400 - BAYEUX

Bonnes vacances à tous.

Jacques Dénecé

Terrine du Chef maison
Ou
Saumon frais à l’aneth

******

Confit de canard au miel et gratin dauphinois
Ou
Filet de Julienne au beurre blanc,
Pommes vapeur et riz pilaf

******

Entremet Pomme Caramel
Ou
Bavarois Poire-Chocolat.

******
Café

 

%----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Papillon à retourner pour le 19 Août, dernier délai, accompagné d’un chèque de règlement à l’ordre de « Hôtellerie St Martin »


NOM :_______________________ Prénom :__________________
Nombre de personnes : _________

ENTREE :
Terrine du chef maison                           Nombre de personnes : ____
Saumon frais à l'aneth                             Nombre de personnes : ____

PLAT :
Confit de canard au miel                         Nombre de personnes : ____
Filet de julienne au beurre blanc              Nombre de personnes : ____

DESSERT :
Entremet Pomme-Caramel                       Nombre de personnes : ____
Bavarois Poire-Chocolat                          Nombre de personnes : ____

       



Courrier : Juin 2017

Le mot du président :
Ah !! les saisons !!!
Le printemps se présentait pourtant bien. Les fruitiers en fleurs laissaient espérer de belles et bonnes récoltes !! Il aura suffi de deux jours de gel et d’un mauvais vent pour noyer toutes ces espérances. Ainsi va la vie des jardiniers. Une année bonne et l’autre non. A nous de réapprendre cette sagesse des anciens.

Daniel Couderd

Décès de Marcel Godey :
Membre de la Corporation depuis son apprentissage chez un horticulteur de Bayeux, le vétéran de notre association nous a quittés durant le weekend de l’Ascension, après près de 80 ans de présence, d’abord comme professionnel, puis comme jardinier amateur. Une délégation de l’association était présente lors de ses obsèques, peut-être trop retreinte du fait du pont en vigueur et de l’absence d’avis de décès dans la presse.

Foire aux plantules : C’était la11ème année de cette manifestation ; elle s’est déroulée le 13 mai avec une météo favorable le jour de la vente. Petite innovation liée à la mise en place des plessis, la vente s’est déroulée sur la pelouse derrière notre local, cadre agréable et plus abrité. Bonne fréquentation avec des habitués présents dès l’ouverture. Sur le plan financier, une caisse de 476 euros, moins importante que l’an passé qui était notre meilleure année.

Art et plantes en fête le 8 mai Verson : Bernard Pupin, secrétaire de l’association Verger de Sauvegarde Yves Fournière de Maltot, nous avait invité à participer à cette journée des plantes. Nous avons amené quelques bouquets d’étiquettes et quelques plants à vendre, ne connaissant pas le retentissement de cette journée. Ressenti très positif, nous y participerons l’an prochain avec une orientation vente de plants plus marquée.

Fête du Printemps 21 mai  :  Cette année, elle s’est déroulée sous la forme d’un circuit partant de l’Espace protégé sur le by-pass pour rejoindre le quartier d’Argouges avec plusieurs haltes dont une à notre permanence. Brigitte Prévost y a donné des explications et a répondu aux questions des participants sur l’histoire de la culture sur plessis et sur les plantes que nous avons implantées dans les nôtres, leur rôle dans la vie quotidienne au Moyen-Age.

Prochaine manifestation : les journées portes ouvertes des jardins du Besssin
Ces journées maintenant traditionnelles de visites se dérouleront les 10 et 11 juin avec un nombre plus restreint de participants cette année. Il serait souhaitable que de nouveaux membres puissent s’inscrire dans cette manifestation. L’objectif n’est pas de présenter des jardins remarquables, mais de montrer et de discuter autour de notre passe temps.
Vous trouverez les informations sur le site pour les membres « connectés » ou sur la feuille jointe pour ceux recevant un courrier papier.                                                                                                                                     

 Des dates à retenir :

-  le samedi 17 juin, pique nique au terrain à partir de 12h.

Comme les autres années, il est ouvert à tous les membres de l’association (ainsi qu’aux conjoints et conjointes et bien entendu aux enfants). A noter qu’il est encore plus ouvert aux nouveaux membres de l’association, c’est le moyen pour eux de faire connaissance des anciens.
Nous restons sur le même principe, l’association gère l’apéritif, les boissons, le plat principal –Michel HERVE, notre boucher-jardinier, nous proposera son assortiment de viandes froides, excellent pour un pique nique.
En parallèle, les «amuse-gueules», entrées, salades, fromages, desserts sont apportés par les participants.
Didier LAROCHE (06-86-86-06-47) assurera, comme l’an passé la coordination et l’harmonisation des apports de chacun. Du 12 au 15 juin vous pourrez vous inscrire auprès de lui (cf. n° de portable), lui communiquer le nombre de personnes que vous serez et vous déterminer sur votre contribution (amuse-gueules, entrée, salade, fromage
ou dessert, et éventuellement cidre). Soyez vigilants par rapport aux dates, il sera absent jusqu’au 11 juin, merci.

Après le repas, nous aurons nos deux ateliers traditionnels :
            - taille en vert et éclaircissage des fruits  la taille en vert ne posera pas de problème, il permettra de favoriser la floraison 2018. L’éclaircissage risque d’être quasi inutile compte tenu du peu de fruits cette année à cause des gelées de printemps.
            - la réalisation de bouquets avec Georges Joret. Pensez à apporter un maximum de fleurs et de feuillages, si vous en êtes bien pourvus, apportez-en aussi pour les autres participants. Amenez également support ou contenant pour le ou les bouquets que vous souhaiteriez réaliser, la mousse sera fournie.

Très important : Les participants au pique-nique apportent leurs couverts, assiettes, verres, fourchettes, couteaux…

           - les Fêtes médiévales : Elles se dérouleront cette année les 1 et 2 juillet. Le défilé est prévu le vendredi 30 juin à 19h30 et serait reporté au Dimanche 2 juillet 11h si la météo l’imposait.
Nous serons présents beignets et oublies et nous aurons besoin de volontaires pour défiler, pour vendre, pour cuire et pour servir (penser aux costumes pour les dames).
Comme les années passées nous allons constituer un tableau de services10h-13h le matin, 13h-16h, 16h-19h, l’après midi avec peut-être une prolongation jusqu’à 22h30 le samedi soir. Réservez votre week-end et donnez-nous dès maintenant vos possibilités samedi ou dimanche ainsi que les créneaux horaires.

Comme d’habitude, les membres présents sur le stand pourront déjeuner et dîner au local. Petite variante toutefois cette année, l’association fournira la viande, la boisson,  le pain et les personnes qui déjeuneront apporteront selon leur choix, légumes ou salades (vertes ou composées) ou fromage ou dessert, sur le principe du piquenique.
Bon courage à tous.                                                                          

 

                                                                                              Jacques Dénecé.






Courrier
: Avril 2017


Vue du terrain avec les 2 cellules de camion

Le mot du président :

Le printemps se présentait bien, pourtant ! Et voilà le gel qui s’en mêle !! Heureusement, la pluie arrive pour adoucir tout cela.
La Corporation est en train de vivre de grands changements avec le « télescopage » de notre projet de verger conservatoire et la réalisation du rondpoint qui borde notre terrain, rue de Bellefontaine : 1200 m2 en moins, ce n’est pas rien, surtout avec des arbres productifs. Mais bien épaulés par la ville de Bayeux, nous allons nous en sortir, et lors de votre prochaine visite au terrain, vous serez heureusement surpris, j’en suis sûr.

                                                                                                                                                                    Daniel Couderd
Informations :

Les animations
 :
- le 24 février, à la salle St-Laurent, la conférence de Nicolas Girard sur les Crucifères a connu un réel succès avec le déroulement déjà retenu les années passées à savoir dégustation de mets à base de crucifères, préparés par des membres de l’association, puis conférence avec échanges. Les recettes des plats proposés  sont en ligne sur notre site, ainsi que des photos en page d’accueil.

 - le 24 mars, à la Halle St-Patrice, Jean Prévost nous a donné des informations sur la Multiplication des végétaux, que quelques uns d’entre vous ont peut-être mis en œuvre en vue de notre  journée plantules,

 - les 18 mars et 08 avril, se sont tenues sur notre terrain nos deux animations traditionnelles de cette période que sont la Taille des arbres fruitiers et, la Greffe. Ces animations sont ouvertes à tous et il est à noter qu’il y a plus d’intérêt pour la taille que pour la greffe. Ceci peut paraître logique, dans une optique d’une production plus importante et plus rapide de nos quelques arbres fruitiers alors que se lancer dans la « création » de ses propres sujets à partir de greffes peut sembler beaucoup plus aléatoire.

 - Le 21 avril, Vincent Mazière de l’association Les jardiniers amateurs de la Manche, nous a livré des informations sur le rôle, l’utilisation au jardin des Purins, décoctions et macérations de plantes. Un document de synthèse sera mis en ligne ultérieurement sur le site

L’ensemble représente un programme important et il faut remercier l’ensemble des membres qui s’investissent à différents niveaux pour la mise en œuvre et la réussite de ces moments informatifs.

Les commandes :
           
Cet épisode important de la vie de l’association est terminé pour cette saison, en espérant que les membres qui y ont adhéré, aient été satisfaits.

Nous avons commandé un peu plus de fumier composté « Rabache » ; il en reste, toujours au prix de 8€ le sac.

Projet terrain : 
C’est le gros dossier du moment :

Les travaux du rond-point : Ils sont commencés et nous avons de beaux glacis avec quelques mètres cubes de terre en moins. Les travaux globaux sont loin d’être terminés mais, en ce qui nous concerne,  la plus grosse partie est effectuée. Il reste l’implantation d’une clôture piquets-béton/grillage en bordure des glacis et l’abattage de quelques cyprès près de l’entrée.

L’aménagement du terrain : nous avons acquis une cellule de camion. Après nivellement du terrain, il a été implanté dans le prolongement de l’abri existant. Entre les deux abris, l’espace va être couvert de manière à réserver un petit coin de réunion. Voilà plus de volume qu’il va falloir aménager pour augmenter les capacités de rangement et de stockage du matériel nécessaire sur le terrain.

Les haies fruitières : Les modifications imposées par les travaux du rond point ont été effectuées, leur installation se termine avec la pose des fils de palissage, certaines haies sont déjà plantées. Les plantations se poursuivront à l’automne prochain.

Un terrain en plus : devant les conséquences des travaux de voirie sur le terrain et dans la vie de l’association, la municipalité nous propose en remplacement un terrain d’une superficie de 3000m2 environ. Situé tout près du terrain actuel - moins de 200m – il serait planté d’une trentaine de pommiers et poiriers haute tige destinés à remplacer la rangée de pommiers abattus pour les travaux et qui étaient à l’origine d’une partie importante de nos ventes de fruits à l’automne. Le projet est en bonne voie, un grand merci à la municipalité pour sa réactivité et en particulier à Mme Rovarch qui a bien pris la mesure de l’impact de la réalisation du rond-point sur notre projet en cours.

A venir :
            Journée plantules :
            Elle est prévue le 13 mai prochain, de 9h à 13h, à la permanence parking d’Ornano.  
            La réception des plantes semis, boutures …se fera le matin même, avant la vente, vers 8h/8h30.

 "Fête du Printemps" 2017,  le 21 mai prochain :

Comme les années précédentes, la Corporation participe à cette manifestation dont voici les principaux moments :

9h30 : animation de la Ligue de Protection des Oiseaux sur l’Espace Naturel Sensible, Boulevard Sadi Carnot (ancien site du golf) ;

10h30 : Animation aux plessis médiévaux, Corporation St-Fiacre, parking d’Ornano,

11h30 : Animation culture différenciée/jardins ados, service Jeunesse et Sports de la ville, Place aux pommes (ancienne école maternelle),

12h30 – 13h : parcours d’observation entre les locaux précédents Place aux pommes et Argouges, en passant le long de l’Aure et de la grenouillère.

13h – 13h30 : Pique nique espace Argouges

14h30 – 16h30 : Ateliers, espace Argouges, coulée verte.

            Portes ouvertes jardins  du Bessin : 10 et 11 juin prochains 

            Pique-nique de l’association : le 17 juin sur le terrain, avec une autre implantation compte tenu des travaux.

            Fêtes médiévales : 1er et 2 juillet 2017           

Cordialement,                                                                                                

 

Jacques Dénecé

 







Courrier
: Février 2017

Le mot du président :

Il n’y a pas qu’en politique que les coups de théâtre sont nombreux : la réactivation soudaine du projet rond-point de la rue Bellefontaine nous a surpris, sonné, et puis nous avons réagi : et c’est une équipe soudée, dynamique, qui vous propose une reconfiguration du terrain, très positive à tout point de vue. Evidemment, pendant quelques années, nous allons subir une perte financière conséquente d’une production de pommes très réduite, mais nous ferons en sorte qu’elle n’ait pas de conséquence néfaste sur le montant de notre cotisation !!

 

Très chère Françoise Delavallée, permets moi, au nom de tous les membres, de te renouveler nos sincères condoléances, de te rappeler ma réelle affection et l’espoir que nous pourrons continuer de visiter ton merveilleux jardin.

Daniel Couderd

 

Informations :
Conférence sur les crucifères :

Animée par Nicolas Girard, elle se déroulera vendredi 24 février à 18h à la Salle St-Laurent. Dans le cadre de ces conférences, il est de coutume, de goûter des plats préparés à partir des légumes faisant l’objet de la conférence. La famille des crucifères recouvre un bon nombre de nos productions : les choux, le cresson, le panais, les radis et radis noirs, les navets, les rutabagas, le raifort…. Pour les gens qui disposent d’internet, je remets en fichier joint une liste d’adresses de recettes vous permettant de faire votre choix selon vos goûts ; pour les membres qui n’ont pas internet, il existe toujours les bons vieux livres de cuisine ou recettes de grand-mère.

Nous comptons sur vous pour cette première partie de la soirée. (n’oubliez pas de signaler à Daniel Couderd les plats que vous préparerez pour le 24 (daniel.couderd@orange.fr)

Information Jardin Nature du Bessin :
Bayeux Intercom et le Crépan vous proposent une réunion d’information sur les alternatives au désherbage chimique à l’attention des jardiniers amateurs :
Le samedi 11 février 2017, à 10h, à l’Espace Saint-Patrice, à Bayeux (accès libre et gratuit).
Nocif à la fois pour la santé et l’environnement, le désherbage chimique peut être remplacé par d’autres pratiques plus naturelles, plus efficaces et souvent moins coûteuses. A l’occasion de cette réunion d’information, un inventaire de bonnes pratiques et des conseils seront délivrés. 

Projet terrain : 
Les travaux de construction du rond-point au bout de la rue Bellefontaine vont commencer et à notre grande surprise, alors qu’ils n’auraient dû avoir que peu d’impact sur notre terrain, ils vont nous amener à modifier notre projet global d’aménagement.

Vous trouverez ci après compte-rendu du C.A. extraordinaire que nous avons tenu le 1er février dernier :  (je mettrai en fichier joint les schémas en format PDF.)
            Historique :
            D. Couderd retrace l’historique du « projet aménagement du rond point » :
            Déposé en 2009, il reste sans suite concrète jusqu’au jeudi 26 janvier 2017 où une entrevue est organisée sur le terrain par les Services Départementaux, avec l’agence routière de Bayeux, l’association, (les services municipaux n’étant pas représentés).
Le représentant des services départementaux délimite de façon approximative la partie du terrain utilisée pour les travaux et préemptée préalablement pour cette réalisation (environ 1100 m2, la superficie du terrain passera de 6 000 m2à 4 900 m2.)
            Il se pourrait qu’une bande de terrain soit restituée si la partie préemptée était trop importante.
            Le mardi 31 janvier, rencontre sur le terrain, avec la municipalité (services et élue) pour prise de conscience du problème, de la modification importante de notre projet terrain -verger conservatoire- et demande d’aide des services techniques pour arrachage, nivelage, creusage comme réalisé précédemment en décembre (écoute favorable).

            Déroulement :
            La réalisation du carrefour est annoncée (sans communication ni avec l’agence routière de Bayeux, ni avec les services municipaux) pour Février Mars, fin des travaux en Juillet.
            Avant la mi février, bornage et tracé exact ; fin février-début mars : début des travaux.
           Une clôture sur le terrain sera mise en place par l’agence de Bayeux, nature à décider et possibilité d’une haie.  Nous retenons une clôture poteaux ciment et grillage, sans haie (à cause d’une emprise de 2 m qui diminuerait encore la superficie du terrain).

            Impact pour l’association :
            - plan financier, perte de production de fruits donc moins de vente,
            - plan pomologique, perte de variétés très communes, donc préjudice moindre,
            - projet Haies fruitières à reconsidérer, les implantations récentes sont en parties incorrectes.

 Vers un nouveau projet :
             Les réflexions ont abouti  aux conclusions suivantes adoptées à l’unanimité :            
            - maintenir la dualité verger/potager,
            - développer les contre espaliers espacés de 4 m (jardinage possible entre chaque et donc augmentation des parties cultivables.)
            - supprimer dans la 1ère phase du projet R3 et R4 de gobelets.

Calendrier :
            - dès la fin du bornage définitif, correction de l’implantation des haies fruitières H1, H2, H3, et début de plantation,
            - Après la production automne 2017 (courant décembre 2017) avec demande d’aide des services municipaux, arrachage des gobelets R3 et R4
            - dans la foulée implantation et plantation des H4, H5, H6, H7

Voici 2 schémas explicatifs :
            - Etat du terrain en janvier 2017 le premier, sur l’état du terrain en janvier 2017 avec l’impact sur les 3 haies (H1, H2, H3) déjà implantées
            - Nouveau projet pour les saisons à venir.

Légende des schémas :
            L1 : limite actuelle du terrain ; L2 : limite après travaux.
            R1, R2, R3, R4….. : rangs actuellement en place,  plantés de gobelets
            H1, H2, H3 : haies fruitières (contre espaliers) en partie implantées et impactées par les travaux
            H4, H5, H6, H7 : haies fruitières en projet (contre espaliers)

 

Cordialement,

                                                                                                          Jacques Dénecé

Dernière minute : le compost sera disponible à la permanence du 18 Février (8€/sac)


Courrier : Décembre 2016

Le mot du président :
Ce mois -ci, il sera très bref : HEUREUX !!
Oui, comme je le disais à l’assemblée générale, heureux de travailler avec des collègues dévoués et amicaux, heureux de ce beau projet du verger conservatoire qui prend forme et sort littéralement de terre !
Alors vive la Saint Fiacre et bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Compte-rendu de l’Assemblée Générale :
L’A.G. s’est déroulée le vendredi 18 novembre dernier à l’espace St-Patrice en présence de 43  membres (et 6 procurations) pour 80 membres inscrits
Les comptes-rendus, moral et financier, ont été adoptés à l’unanimité.
Sur le plan de la trésorerie, le budget est cette année en déficit de 1320€ (recettes : 3113€ ; dépenses : 4433€) dû essentiellement à de gros investissements : broyeur (1095€), plessis (390€), début de la réalisation des haies fruitières (607€). Ces dépenses représentent des investissements très ponctuels qui ont  pu être réalisés compte-tenu de la bonne santé financière de l’association et des excédents réguliers des exercices précédents.
Le nombre d’adhérents est toujours croissant : 55 en 2014, 67 en 2015, 80 en 2016, en partie dû à l’adoption d’une cotisation de 5€ pour l’adhésion du conjoint d’un membre. Pour l’année 2016/2017 les montants d’adhésion restent identiques (6ème année consécutive) à savoir 24€ pour un membre et 5€ pour le conjoint.
Sur le plan des activités, le Président a souligné la dynamique de nos activités, en particulier la journée plantules, mais aussi les Fêtes médiévales, avec des oublies qui ont trouvé une place pleine et entière à côté de nos traditionnels beignets. Il a également souligné la grande réussite des expositions de fruits et plus particulièrement celles de Trévières et de Bayeux, ainsi que des différentes conférences réalisées
Dans les objectifs pour l’année à venir, il a mis l’accent sur l’évolution du terrain avec la mise en place des haies fruitières qui vont permettre de développer le volet pédagogique de certaines animations mais aussi d’augmenter le caractère « conservatoire » de notre verger.
En conclusion, il a adressé ses plus vifs remerciements à l’ensemble des membres qui par leur activité permettent la réalisation de toutes ces activités.

Elections du 1/3 sortant :
Le tiers sortant était constitué de Mrs. BRIONNE, COUDERD, JORET, NOURRY.
M. BRIONNE ne souhaitait pas se représenter. Mrs. COUDERD, JORET, NOURRY étaient candidats à leur réélection. M. GIRARD était le seul membre à faire état de candidature en remplacement de M. BRIONNE
Mrs COUDERD, GIRARD, JORET, NOURRY ont été réélus à l’unanimité.

A la fin de l’A.G. l’ensemble de l’assemblée s’est retrouvé au rez de chaussée  de la Halle St-Patrice pour le traditionnel pot, chaque « réalisateur » présentant le plat qu’il avait concocté.
Quelques photos de cette soirée se trouvent sur le site : onglet « adhérents », index « photographies ».

Réunion du Conseil d'Administration-Elections du Bureau :

Le Conseil d’Administration s’est réuni le Mardi 6 décembre pour élire le nouveau bureau dont voici la composition : Président : COUDERD Daniel, Trésorier : LAROCHE Didier, Secrétaire : DENECE Jacques.
D’autre part, 1 nouvelle fonction a été définie et mise en place : le suivi et l’inventaire de ce que l’on peut gérer comme matériel (manifestations, expositions …) mais aussi comme produits en stock. M. NOURRY a accepté la responsabilité de cette fonction.
Par ailleurs,  M. JORET est toujours le responsable de la vie du terrain ainsi que de la mise en place des haies fruitières.

Animation décorations de Noël :
             C’est traditionnellement notre dernière activité de l’année civile. Elle se déroulera cette année le 17 décembre, à partir de 9 heures, avec 2 nouveautés :
            - un double lieu, puisque en plus de la fabrication des décorations dans la halle st-Patrice, nous serons également installés dans le marché pour la vente,
            - un nouveau produit, les bouquets porte-étiquettes, mis en place par souscription, qui seront montés dans la halle et en vente avec les autres décorations.
Venez nombreux !

Commandes :
Mastic : Nous allons devoir commander du mastic à greffer pour la réalisation de nos haies fruitières, la commande est ouverte à tous.
Ce mastic est un cicatrisant polyvalent à appliquer comme cicatrisant sur les plaies de taille ou utilisable comme mastic à greffer. Il reste souple pendant plusieurs mois et s’adapte à la croissance de l’arbre ou du porte greffe tout en ayant une action fongicide. Grâce à ses propriétés physiques, le bourrelet cicatriciel se forme plus rapidement. Très facile d’utilisation, il s’applique au pinceau et se conserve très bien à l’abri de l’air (bien plus pratique que les mastics usuels)
Tarif : 26€ le kg ; 13€ les 500g ; 6,50€ les 250g. Commande minimum 250 g.

Compost de fumier : Il s’agit comme tous les ans de sacs de 15 kg, au tarif inchangé de 8€.

Vous pouvez déposer vos commandes de mastic et/ou de graines dans la boite à lettres du local, ou me les envoyer par courriel.
Clôture des commandes le 16 janvier 2017, paiement à la livraison, par chèque, à l’ordre de la Corporation St-Fiacre

Commande de graines : Nous continuons notre collaboration avec les graines ELEM. Les bons de commande individuels sont arrivés, les personnes intéressées pourront les retirer à la Halle St-Patrice lors de l’animation sur les bouquets de Noël, le samedi 17 décembre, matin ou après-midi, ou lors de la permanence du 7 janvier 2017, ou en me téléphonant au 02-31-22-35-22.
Le catalogue n’est consultable que sur le site http://www.catalogue-elem.com/ par contre, les bons de commande sont très détaillés.

 

Retour à la permanence de ces bons dûment remplis pour le 16 janvier 2016.
Règles importantes :

                        - une commande individuelle doit être de 10€ minimum. Plusieurs personnes peuvent sur un même bon de commande à condition que ce lui-ci ne porte qu’un seul nom.
                        - Le règlement se fera à la livraison par chèque, à l’ordre de la Corporation St-Fiacre. La livraison de chaque commande est nominative, et est accompagnée du montant exact à régler.
                        - Le montant global de la commande collective doit être de 150€ minimum (forfait de frais de port de 24€) ; si ce montant atteint 270€, l’expédition est faite franco de port.

 
Greffons
 : Les greffons se prélèvent durant la période de repos végétatif. Il est important d’attendre que les feuilles soient réellement tombées. C’est presque l’époque pour les fruits à pépins, pour ceux à noyau nous sommes en plein créneau. Si vous souhaitez greffer des variétés spécifiques, donnez- nous la liste des greffons que vous recherchez, nous essaierons de vous satisfaire.
Vous pouvez déposer votre liste dans la boite à lettres du local, ou me l’envoyer par courriel.

            - Rappel aux retardataires : pensez à votre cotisation.

                                                                                              Jacques Dénecé





Courrier : Novembre 2016

L’Assemblée Générale de l’association se déroulera le

Vendredi 18 novembre à la halle Saint-Patrice à partir de 18h,
pour les membres à jour de leur cotisation.

 
Ordre du jour:
            -Compte rendu moral, bilan des activités 2016
            -Bilan financier
            -Présentation de l’année
            -Renouvellement des membres sortants du C.A. Mrs. BRIONNE, COUDERD, JORET, NOURRY.           

Mrs COUDERD, JORET, NOURRY sont candidats à leur réélection, M. BRIONNE ne se représente pas, il y a donc un poste vacant.

Les membres de l’association, à jour de leur cotisation au jour de l’A.G., qui souhaitent se porter candidat au C.A. peuvent envoyer leur candidature, sur papier libre, ou la déposer dans la boite à lettres du local de l’association.

Les adhésions pour l’année 2016/2017 sont ouvertes, au tarif de 24 euros (29 euros pour un couple).

L’A.G. se terminera par le traditionnel apéritif.

(Vous trouverez au bas de cette page un bulletin de participation et/ou un pouvoir à retourner pour le 15/11.)                                                          

                                                                                                                           Le Président,

                                                                                                                      Daniel COUDERD

%----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coupon de participation à l’Assemblée Générale à retourner  pour le 15 novembre (délai de rigueur), après avoir coché l’une des 2 propositions :

NOM, Prénom : _________________________________________________

*       J’assisterai à l’Assemblée Générale le 18 novembre à 18h à la Halle Saint-Patrice.

Je serai accompagné de (nombre) :____ personne (s).  

*      Je n’assisterai pas à l’Assemblée Générale, je donne pouvoir à M. _____________________,

            (Recopier la phrase “ Bon pour pouvoir ” puis signer.

            _________________________________________, signature :



Courrier : Octobre 2016

Le mot du Président :

            Comme à l’école, voici la nouvelle année qui commence, occupée actuellement à la récolte des fruits, nombreux ici, rares là. Il y en aura assez cependant pour fournir nos trois expositions pomologiques dans le mois qui vient. Encore de l’énergie à mettre en commun, mais nous en sommes récompensés par un intérêt grandissant et une fréquentation croissante du public, qui j’espère, cette année encore, ne se démentira pas.

Le président,   Daniel Couderd

Préambule important : nous recherchons l’une de nos bibles: Pommes à cidre, variétés de France  J. Fleckinger, à remettre rapidement à la permanence, merci.

Cette année, le froid semble se manifester précocement. Et si c’était signe d’un véritable hiver ? Les jardiniers n’en seraient pas mécontents ! Mort aux surmulots et insectes qui pullulent avec les températures clémentes !!

Compte tenu des conditions météorologiques de l’année, la messe de la Saint-Fiacre s’est déroulée avec un temps plus qu’agréable. Moment pour beaucoup de se retrouver autour d’un assemblage de fer à béton et sans dahlias (ou presque) pour mettre en œuvre un arbre de la tapisserie de Bayeux. Des difficultés à surmonter, mais pari réussi. (des photos sont sur le site dans l’onglet «adhérents» ainsi qu’une vidéo tournée par Yves Boudier).
Pour l’an prochain, le C.A. a décidé de rester sur un élément de la tapisserie de Bayeux, peut-être une représentation de la ville de Bayeux ; rien n’est encore arrêté. Par contre, tous les éléments décoratifs au chœur de la cathédrale resteront en place plusieurs jours, très certainement jusqu’au Jeudi.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé, à la mise en place, au défilé et au repas. Rendez-vous est à prendre, le calendrier des activités 2017 est joint à ce courrier.

Voici quelques informations sur les commandes à venir :

Pépiniériste : nous attendons le catalogue de Loïc Lechevallier, dès réception je le mettrai en ligne sur le site, il y aura également un exemplaire papier à la permanence. La date limite de commande est fixée au 12 novembre afin d’avoir une livraison précoce et pouvoir replanter en tout début de saison. Pour le moment le catalogue 2015 est encore en ligne, vous pouvez le consulter pour préparer vos commandes.

Produits de jardin : Chez AGRONAT (ex SAPRONAT) Vous trouverez dans ce courrier les produits retenus et leur prix.
Date limite de commande le 12 novembre. Le paiement s’effectuera à la réception à l’ordre de la St-Fiacre

Fumier composté : La commande sera envisagée début 2016 pour le printemps prochain.

Graines : nous continuons à travailler avec ELEM, vous serez avertis de l’arrivée des imprimés.

Prochaines manifestations :
- Dimanche 30 octobre : exposition de pomologie Trévières, fête de la pomme
- Dimanche 6 novembre : exposition de pomologie à l’école de Baron sur Odon
- Samedi 12  novembre : exposition de pomologie à la Halle St-Patrice de 9h30 à 18h                                                                                    
                                                                                                                                                                  Jacques Dénecé

IMPORTANT : Déposer vos commandes à la boite aux lettres de la permanence ou envoyez les à daniel.couderd@orange.fr , je me mets en vacances pour cause de déménagement.         

  

COMMANDE PRODUITS DE JARDIN AGRONAT   pour le 12/11/2016

Paiement à RECEPTION à l’ordre de la St-Fiacre

1-Engrais organiques :                                                           

                 BOCHEVO  3-3,5-0 (17€ les 40 kg)
C'est un engrais organique, issu de compost de fumier et d’algues, sous forme de granulés, il apporte à la fois les minéraux nécessaires à la plante, mais aussi de l'humus (matières organiques). Plantez en mélangeant une à deux poignées de bochevo par trou de plantation, ne jamais le mettre en contact direct avec les racines, mélangez le avec la terre du trou de plantation. Ensuite, apportez une à deux poignées une à deux fois par an. Les plantes apprécient cet engrais que ce soient les arbustes, les légumes ou les plantes vivaces.

            GUANOMAG  4-8-10 (25€ les 25kg)
Guano + fumier + matière organique (40%). Apporter 100g/m2 pour tous légumes sauf légumineuses.

            TOURTEAU DE RICIN  5,5-3-0 (15€ les 25 kg)
Riche en oligo-éléments, c’est une très bonne source d’azote à libération lente, dosage 15 kg/100m2.

Le tourteau de ricin possède des propriétés naturelles répulsives contre les taupes, rongeurs (mulots et campagnols), il est également toxique en cas d’ingestion (chats et chiens). Il est absolument nécessaire de l’enfouir dans les 10 premiers centimètres du sol.

            CORNE BROYEE  13-0-0 (26€ les 25 kg)
C'est un engrais simple organique azoté naturel à libération lente et progressive. Elle présente les mêmes caractéristiques que la corne torréfiée, avec un effet fertilisant plus durable dans le temps. Il suffit de l’épandre au pied des plantes puis de l'enfouir par un simple griffage, pas de risque de brûlure pour les racines.
Plantation d’arbres : 100 à 150g par pied. Arbres fruitiers et d’ornement : 300 à 500g par sujet. Plantes de terre de bruyère et plantes de rocaille : 50g (une grosse poignée) par m2.

2-Engrais minéral :

             CALCIMER   (9€ les 25kg)
C’est un produit naturel (algue séchée et broyée), riche en calcium (45%), magnésium (3%), oligo-éléments (plus de 30) et dynamisants foliaires.
Il peut être utilisé comme amendement acide (3 à 4 kg pour 100m2 tous les 2 ou 3 ans. Il a une action beaucoup plus longue que la chaux). C’est aussi un excellent engrais par poudrage (150 à 300 g / 100 m2 selon la végétation), il renforce les défenses naturelles(en particulier contre les maladies cryptogamiques).

3-Protection des cultures :

             CUIVROL (17€ le kg)
C’est un produit cuivré (équivalent de la bouillie bordelaise) contenant 18% de sulfate de cuivre mais également 0,92% de bore, 0,04% de molybdène et 1,15% de zinc. Il augmente la teneur en cuivre, améliore la résistance des végétaux aux attaques bactériennes et pénètre rapidement dans les feuilles et le bois. Son coût relativement élevé est grandement compensé par son dosage d’utilisation (40g pour 10 litres d’eau), ce qui le rend comparable, voire plus économique qu’une bouillie bordelaise traditionnelle. Vous recevrez la notice d’utilisation à la livraison.

Courrier : Juillet 2016

Le mot du président :

Voici la fin d’une saison bien remplie !
les chaleurs que nous venons de vivre  nous font douter que nous sommes en Normandie : les végétaux et nous mêmes ne sommes guère  adaptés à ces températures, même si après un printemps aussi détestable, le soleil était le bienvenu : “ de la mesure avant  toute chose “ disait le poète (même si le contexte n’a rien à voir !!),: telle est la devise des normands !

Bonnes vacances à tous et bon été !

                                                                                              Daniel Couderd
 

Les fêtes médiévales sont déjà loin, en voici un bref compte-rendu et surtout quelques nouvelles pour notre prochaine manifestation, la Messe de la St-Fiacre du Dimanche 4 septembre prochain.

Les fêtes  médiévales :
Nous avons eu de la pluie le dimanche matin, beaucoup d’appréhension, mais St-Fiacre a bien fait les choses et ramené le soleil pour l’après midi. Beaucoup de monde, grande affluence sur les 2 jours.
Bien sûr nous aurions pu être un peu plus nombreux à défiler, mais nous n’avons eu l’autorisation de monter les stands qu’à partir de 16h30, avec une parade prévue à 19h, il était difficile de faire mieux.

J’avais rapidement communiqué le bilan financier par mail, je le redonne pour l’ensemble des membres avec des chiffres qui vont réjouir tous ceux qui se sont investis pour ces 2 journées.
Recette des 2 jours 1858€ pour un bénéfice net de 1153€. C'est le meilleur chiffre que nous n'ayons jamais réalisé :
     - plus de  de 500 pommes épluchées (77 kg) soient environ 3000/3200 beignets, pour 30 kg de pâte,
     - 15 kg de farine pour les oublies (9 le samedi et 6 le dimanche avec rupture de stock), pas d'estimation du nombre d'oublies réalisés, une chose est certaine il en manquait!!
En conclusion, les beignets sont toujours très attendus et les oublies ont confirmé leur accueil très positif du public, sans qu’il y ait de concurrence entre les deux produits.

Merci à tous ceux qui ont participé à la vente, la cuisson, la préparation, la restauration, la mise en place et le rangement ainsi qu’à la parade. Deux journées fatigantes, mais positives.
D’ici à quelques jours, vous trouverez des photos sur le site ainsi que du pique-nique du 25 juin.

La fête de la Saint-Fiacre :
Elle se déroulera dimanche 4 septembre de manière habituelle avec un apéritif offert par la municipalité à l’Hôtel du Doyen.
La cueillette des dahlias et autres fleurs se fera le vendredi 2 septembre après-midi et la réalisation des décorations le samedi 3 septembre, rue St-Quentin.

Le repas traditionnel est prévu, comme l’an passé à l’Auberge des Monts à Ryes
Vous trouverez sur la feuille jointe, le menu proposé au prix de 27 euros (vin, cidre, café compris) par personne.

IMPORTANT :
Pour des raisons d’organisation et pour faciliter le service, merci de bien vouloir composer votre menu en utilisant le papillon joint. Vous le retournerez, accompagné dans la mesure du possible, d’un chèque de règlement libellé à l’ordre de « Auberge des Monts » (aucun chèque ne sera encaissé avant  le repas).

La limite impérative de l’inscription est fixée au mardi 20 Août par dépôt à la permanence ou expédition par voie postale à :

-Corporation de la St-Fiacre
1, parc d'Ornano   14400 - BAYEUX
ou
-Monsieur José NOURRY
1, rue Gustave  Flaubert   14400 - BAYEUX

Bonnes vacances à tous


                                                                                              Jacques Dénecé      


MENU

Kir ou kir normand ou cocktail sans alcool
Et petits fours

******

Salade de Terre et mer
(gésiers, saumon, crevette rose, tomate sur lit de salade)
Ou
Croustade de poisson

******

Magret de canard, sauce au poivre
Ou
Duo de poissons sur fondue de poireau

******

Délice au chocolat crème anglaise
Ou
Ile flottante au caramel à la fleur de sel.

%----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Papillon à retourner pour le 20 Août, dernier délai, accompagné d’un chèque de règlement à l’ordre de « Auberge des monts »

     NOM : ________________________ Prénom :____________________
     Nombre : ______

     ENTREE :
     Salade Terre et mer                                              Nombre : _____
     Croustade de poisson                                           Nombre : _____

     PLAT :
     Magret de canard sauce au poivre                         Nombre : _____
     Duo de poissons sur fondue de poireau                  Nombre : _____

     DESSERT :
     Délice au chocolat crème anglaise                           Nombre : _____
      Ile flottante au caramel à la fleur de sel                   Nombre : _____