Les jardiniers du Bessin   
                                                                         Corporation Saint-Fiacre

Accueil Contact Adhérer
Menu horizontal déroulant vers le bas

makhlouta







Makhlouta


Makhlouta est un plat libanais. La traduction littérale du mot arabe est "mélange" en référence très certainement aux 5 ou 6 types de graines qui le constituent. Ce "plat mijoté" traditionnel, réalisé avec les ingrédients les plus simples est cependant excellent seul ou en accompagnement de tajines, de boulettes de viande libanaise, de brochettes d'agneau...

Recette pour 5 personnes.


Ingrédients :
- 100g de pois chiches,
- 100g de haricots rouges secs ou de fèves sèches,
- 100g de blé entier,
- 50g de lentilles sèches,
- 50g de riz,
- 50g de boulghour gros,
- 2 gros oignons finement émincés,
- 3 à 4 cuillères à soupe d'huile de cuisson (colza, tournesol),
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- 15g de coriandre en poudre,
- 15g de cumin,
- sel.




Préparation :

          - Faire tremper, les pois chiches, les haricots ou les fèves, le blé dans des récipients séparés durant toute une nuit, en prenant garde qu'il y ait suffisamment d'eau. Avant la cuisson, vider l'eau de trempage et les rincer.

          - Au moment de la préparation, cuire les différents éléments individuellement :
             - pois chiches, haricots rouges, fèves sèches, blé : dans des récipients différents, recouvrir chacun de ces légumes de 3 fois son volume d'eau non salée, porter à ébullition et laisser frémir 1 heure. Vérifier l'état de cuisson, il est préférable qu'il soit à point plutôt que trop cuit.
             - lentilles : après rinçage et sans trempage préalable, les recouvrir de 3 fois leur volume d'eau non salée, porter à ébullition et laisser frémir 20 à 25 minutes.
             - riz : après rinçage, verser dans une casserole avec 1,5 fois son volume d'eau, porter à ébullition sur feu vif. Mettre le couvercle, réduire à feu très doux durant 15 minutes. Retirer la casserole du feu et laisser reposer pendant 5 minutes. Ne jamais soulever le couvercle pendant tout ce temps . Retirer le couvercle et égrainer le riz à la fourchette.
             - boulghour : dans deux fois son volume d'eau non salée, porter à ébullition et laisser frémir 10 à 12 minutes.

          - Emincer très finement les oignons et, dans une sauteuse,  les faire revenir à feu moyen/doux dans 3 à 4 cuillères à soupe d'huile de cuisson, durant une vingtaine de minutes, en les remuant très fréquemment. Ils doivent prendre une coloration blonde à légèrement brune et en aucun cas brun foncé.

          - Y ajouter alors tous les légumes cuits, ajouter la coriandre en poudre et le cumin, l'huile d'olive, saler et faire mijoter trente minutes en remuant régulièrement.

Variantes :

          - Dans la dernière phase de la préparation, on peut remplacer l'huile d'olive par 50g de beurre, ajouter un peu de bouillon de viande (boeuf ou volaille),
          - Le choix des ingrédients est ouvert, on peut utiliser des pois chiches en conserve (moins parfumés), mais également des mélanges de légumes/céréales pré cuits que l'on trouve dans le commerce.