Les jardiniers du Bessin   
                                                                         Corporation Saint-Fiacre

Accueil Contact Adhérer
Menu horizontal déroulant vers le bas

Accueil






retour

JARDINER AVEC LA LUNE


Ce sujet fait débat, on peut y croire ou ne pas y croire. Un certain nombre d'ouvrages donnent, de manière très détaillée, la liste des actions que l'on peut faire dans son jardin, chaque jour, en fonction des positions de la lune.
Il n'est pas question de reprendre ici ces ouvrages, mais seulement de cerner quelques points importants qui peuvent éclairer leur compréhension et donner des repères simples.


LES PHASES DE LA LUNE :
C'est le cycle pleine lune - nouvelle lune, appelé lunaison, qui dure environ 29 jours.

La phase dite croissante va de la nouvelle lune à la pleine lune, en passant par le premier quartier (un p dessiné avec une barre joignant les 2 sommets du croisssant), elle apparait de plus en plus grosse.
Durant cette période, les plantes  récupèrent de l'énergie, en particulier pour lutter contre les maladies et  les parasites.
C'est une période de récolte destinée à la conservation. Le foin cueilli en lune croissante se conserve mieux, un sapin de Noël cueilli en lune croissante verra ses aiguilles tenir plus longtemps.
Que faire en période de lune croissante :
    - cueillir les fruits à pépins, ils se conserveront mieux.
    - récolter les graines pour les semis futurs,
    - récolter les plantes médicinales et aromatiques en vue de conservation,
    - tailler arbres et arbustes, récolter les greffons.

La phase dite décroissante va de la pleine lune à la nouvelle lune, en passant par le dernier quartier ( un d  dessiné avec une barre joignant les 2 sommets du croissant), elle apparait de plus en plus petite.
Durant cette période, les plantes ont moins de vitalité, mais les couleurs, les odeurs, les saveurs sont plus prononcées
C'est en lune décroissante que l'on met le cidre et le vin en bouteilles, les plantes se conservent moins bien, les traitements fongicides et insecticides sont plus efficaces.
Que faire en période de lune décroissante :
    - effectuer plantations et transplantations (légumes racines ou à tubercules, arbres, arbustes...),
    - récolter les légumes racines et les tubercules,
    - fertiliser et travailler le sol, tondre les pelouses,
    - effectuer les traitements sur les arbres fruitiers.


LA TRAJECTOIRE DE LA LUNE :
La lune fait le tour de la terre en un mois lunaire de 27 jours 7h 43mn. Durant la moitié de cette période, soit environ 13,5 jours, elle est montante (ou ascendante), elle s'élève peu à peu dans le ciel. Durant l'autre moitié, elle est descendante, elle s'abaisse peu à peu dans le ciel.
Pour savoir si la lune est montante ou descendante, il faut l'observer au minimum 2 jours de suite au même endroit, en prenant un point de repère (arbre, clocher ...) et voir si elle est plus basse ou plus haute dans le ciel par rapport à ce repère, (le plus simple étant de consulter un calendrier lunaire).
Attention, il s'agit d'un état différent du précédent, mais ces deux états se combinent : on peut avoir une lune en phase croissante durant la période descendante de sa trajectoire.

Durant la lune montante, la sève monte dans le végétal et envahit toute la partie aérienne des plantes.
C'est le moment de :
    - faire germer, semer,
    - récolter les parties aériennes des plantes (feuilles, fruits),
    - cueillir les fleurs,de prélever les greffons,
    - greffer.
Durant la lune descendante, la sève se concentre sur les racines, c'est un temps propice à l'enracinement. C'est le moment de :
    - planter bulbes, rhizomes, tubercules,      
    - planter, repiquer les plants,
    - récolter les légumes racines,
    - travailler la terre, épandre les fumures,
    - diviser, marcotter,
    - tailler les haies, élaguer, les plaies cicatrisent mieux.


APOGEE, PERIGEE, NOEUDS LUNAIRES :
La trajectoire de la lune autour de la terre n'a pas la forme d'un cercle, mais d'une ellipse dont la terre n'est pas le centre. La lune est à son apogée quand elle est à son point de trajectoire le plus éloigné de la terre. Elle est à son périgé quand elle est à son point le plus proche de la terre. Il faut savoir que l'action de la lune sur la terre est fonction de sa distance de la terre ; plus la lune est proche, plus son action est forte et réciproquement.

Le moment où la lune traverse le plan de rotation de la terre autour du soleil est appelé noeud lunaire (2 fois par mois). Il est déconseillé de jardiner à l'apogée et au périgé, ainsi que 6h avant et 6h après un noeud lunaire, périodes de perturbation du développement de la végétation..
Ces moments sont tous indiqués dans les calendriers lunaires spécialisés.




          retour