Les jardiniers du Bessin   
                                                                         Corporation Saint-Fiacre

Accueil Contact Adhérer
Menu horizontal déroulant vers le bas

fraisier






retour

Fraisier
Fragaria                                         Famille : Rosaceaes



Périodes de plantations et de récoltes :


Janv
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Déc
Plantations
























Récolte (1)
























Récolte (2)
























    1 : variétés non remontantes.
    2 : variétés remontantes.

Distance entre plants :
20 à 30 cm
Distance entre rangs :
40 cm

Maladies :
    Les fraisiers sont peu sensibles au maladies si la plantation a été réalisée avec des pieds sains. Un manque d'aération, plantation trop serrée, peut amener l'apparition de pourriture grise -botrytis-.
    L'anthracnose se manifeste au niveau des feuilles par des taches brunes, rondes ou ovales, cernée d'un halo jaune et au niveau des fruits par une nécrose ronde de 1 à 2 cm, enfoncée en son centre. De couleur brune, la coloration devient rose puis noire.
    Les fraisiers peuvent également atteints par l'oïdium, duvet blanchâtre sur les feuilles. En cas d'attaque importante, les fruits peuvent être atteints.
    Ces maladies cryptogamiques
sont favorisées par une trop grande humidité et des températures trop douces. Il faut se débarrasser des fruits atteints sans les jeter au compost.




Botrytis

Anthracnose

Ravageurs :
    Les principaux ravageurs des fraisiers sont les oiseaux, les limaces et parfois les pucerons et les acariens.
    A la période de maturité des fruits, la protection contre les oiseaux nécessite l'utilisation de filets.

Conditions de culture et mise en oeuvre :

Préparation du sol :
    Les fraisiers aiment les sols silico-argileux, riches en humus et plutôt acides. Ils n'apprécient pas les terrains humides, préférant les sols drainants et ensoleillés.
    Si votre sol est calcaire, amendez-le en tourbe, en broyât de sapin ou de cyprès, ou encore en aiguilles de pins pour l'acidifier. Ils ont besoin d'un temps de repos hivernal, supportent le froid, mais craignent les gelées tardives du fait d'une floraison hâtive (avril-mai). Il peut être intéressant d'utiliser un voile de forçage pour les protéger.   
   
   
Avant la plantation, il est nécessaire d'ameublir le sol sur 30 à 40 cm en y incorporant du fumier ou du compost bien décomposé. Le fraisier est très gourmand, et nécessite un  gros apport de surface ; de plus, la planche de fraisiers va rester en place 3 à 4 ans il faut donc des apports en conséquence, toutefois, des apports annuels de compost ou de fumier bien décomposé pourront être réalisés, durant la période de repos, entre les lignes ainsi que des apports de produits potassiques (cendres) pour faciliter la fructification.
   

Mise en place :
Il faut planter les fraisiers en lignes espacées de 40cm, sur des buttes, afin d'écarter les risques d'eaux stagnantes et  favoriser un réchauffement du sol au printemps
On espace les pieds de 30 à 40cm sur les lignes.
Les buttes sont espacées de 70cm pour faciliter la cueillette.
Paillage :
Il est recommandé de pailler les fraisiers pour maintenir le sol humide et conserver les fruits propres.
Le paillage par film plastique noir est recommandé en région humide mais nécessite un renouvellement fréquent de la plantation - tous les 2 ans. En effet le sol s'épuise vite et ne peut recevoir de complément nutritif sans ôter le film plastique.
Le paillage traditionnel de matière organique (paille, miscanthus)  permet les apports en intersaison mais risque de conserver l'humidité. Il s'adapte mieux aux régions sèches.

En cours de culture :
    La meilleure période de plantation est septembre-octobre, elle permet aux pieds de bien s'enraciner et d'avoir ainsi une force maximum pour la production du printemps suivant. On peut également replanter en mars-avril des plants vendus en godets, mais dans ce cas, il faut supprimer les premières fleurs pour re tarder la fructification et permettre ainsi au plant de s'enraciner et de se développer correctement.
    Si le paillage est organique, il faut l'appliquer en début de printemps, après avoir réameublit le sol.
    Il faut supprimer régulièrement les "stolons" ou "gourmands", sauf si l'on souhaite créer de nouveaux pieds.
    A l'automne, après la récolte, il faut nettoyer les pieds, supprimer les feuilles sèches et abîmées, otez le paillage, s'il est organique, enfouir entre les pieds du fumier décomposé ou un compost bien mûr et pailler de feuilles mortes.
    Il faut attendre 4 à 5 ans avant de replanter des fraisiers sur une même parcelle.


Variétés. On distingue 3 types de fraisiers :
    Les fraisiers des 4 saisons : la variété la plus répandue est "reine des vallées", à petits fruits très parfumés, rappelant la fraise des bois. Ces fraisiers apprécient la mi-ombre et fructifient de juin à octobre pour une production de 500 à 700 g/m2.  
   
Les fraisiers non remontants à gros fruits : Ils ne fleurissent et ne fructifient qu'une seule fois dans l'année, pendant un mois. Ils sont les premiers à fleurir. La production peut démarrer à la mi-mai pour les variétés les plus hâtives, et finir à la mi-août pour les variétés les plus tardives. Elle est abondante et les fruits sont généralement gros.
    Variétés traditionnelles : "surprise des halles", "madame Moutot", "belle et bonne", "capron royale"...
    Variétés récentes : "gariguette", "ciflorette"...
     Les fraisiers remontants à gros fruits : Ils ont besoin d'une situation ensoleillée et produisent une première fois en juin-juillet, puis une seconde fois d'août aux premières gelées, 1 à 1,5 kg/m2, de fruits généralement moins gros que les précédents.
    Variétés traditionnelles : "gento", "sans rivale"...
    Variétés récentes : "mara des bois", "charlotte"...

Multiplier les fraisiers :
    Le fraisier s’épuisant assez rapidement, il faut renouveler les pieds tous les 3 ou 4 ans pour continuer à récolter en quantité satisfaisante.
    Les variétés à gros fruits ont la particularité d’émettre des stolons qui produisent de nouveaux pieds, un marcottage spontané. Il suffit de les séparer du pied mère et de les replanter ailleurs.
    Les variétés de fraises dites des « quatre saisons » ne produisent pas de stolons. Elles se reproduisent par semis ou par division de touffes. La division se fait tous les 3 ans.
   
    
Le marcottage de stolons :
   
Choisir des plants adultes vigoureux, aux feuilles saines, ne comportant aucune trace de maladie ou de dégénérescence.
          - Sur ces pieds, laisser les stolons se développer. Ne conserver que 1 à 3 jeunes plants par stolon.
          - Lorsqu’ils ont émis des petites racines blanches, couper les stolons pour les séparer des pieds mères et récupérer les plus vigoureux des jeunes plants pour les mettre en place définitive (en septembre-octobre) ou les rempoter en godets (en attente).

      La division de touffes :
          - Sélectionner les plus beaux pieds, indemnes de maladies.
          - Cerner la souche à la bêche pour la déterrer. Séparer-la en éclats comportant chacun des racines et des bourgeons. Le nombre d'éclats varie en fonction de la taille du pied-mère, mais il doivent être suffisamment vigoureux pour bien repartir.
          - Replanter ces éclats dans un sol bien préparé et enrichi après avoir rafraîchi (coupé) les racines de moitié. Tasser et arroser.