Les jardiniers du Bessin   
                                                                         Corporation Saint-Fiacre

Accueil Contact Adhérer
Menu horizontal déroulant vers le bas

cucurbitacées






retour

Les cucurbitacées


Le jardinier a depuis longtemps montré un intérêt certain pour les plantes de cette famille et depuis plusieurs années déjà on a vu exploser l'engouement pour de nombreuses variétés de courges, de potirons, de courgettes, dans nos plates-bandes, sur les marchés, en cuisine mais également comme élément de décoration.
La famille des cucurbitacées comprend plus de 800 espèces réparties en 120 genres.
Elles ont réparties sur tous les continents en particulier dans les zones tropicales car elles craignent le froid et apprécient tout particulièrement la chaleur.
Origines :
Ces origines sont variées selon les genres.
Plusieurs d'entre elles sont natives d'Europe comme le concombre d'âne (Echallium elaterium), fruit toxique des régions méditerranéennes, mais aussi, la bryone blanche (Bryona alba) ou la bryone dioïque (briona dioica).
Il semble acquis que la plupart des courges et potirons soient d'origine américaine (du sud ou centrale), avec parfois un voyage par l'orient. C'est le cas de la courge de Siam (Cucurbita ficifolia) qui doit aux voyages de Christophe Colomb aux amériques son implantation dans l'ancien monde, comme toutes les autres courges.
Le concombre (Cucumis sativus) serait originaire d'orient, des graines datant de 7000 ans Av JC auraient été identifiées en Birmanie.
De nombreuse cucurbitacées sont originaires d'Afrique tels que le melon (Cucumis melo), la pastèque (Citrullus lanatus), la calebasse (Lagenaria ciceraria), la courge cireuse ou pastèque de Chine (Benincas hispida).

Généralités :
Ce sont des plantes dicotylédones, herbacées, avec des tiges rampantes ou grimpantes souvent hérissées de poils raides, les feuilles sont alternes.
Les cucurbitacées portent des fruits de toutes les tailles, c'est dans cette famille que l'on rencontre les plus gros fruits du monde. La plus grosse citrouille du monde pèse 1054 kg et sa circonférence mesure 5,72 m (Suisse 2014).
Les fruits sont des baies (fruits charnus contenant des graines : les pépins dans un milieu charnu, contrairement au noyau). Ils peuvent être protégés par une écorce dure (calebasse).
Le cucurbitacées cultivées en europe (courges, potirons, courgettes, concombre....) sont monoïques, chaque pied porte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles distinctes. Elles sont annuelles, mais il existe des cucurbitacées vivaces telles la chayotte ou christophine (Sechium edule), légume très courant aux Antilles et en Amérique centrale.

Tableau des Cucurbitacées les plus couramment cultivées :

Citrullus
lanatus
Les pastèques, les citres ou gigérines.
Cucumis
melo
Les melons.
Cucumis
sativus
Les concombres, les cornichons
Cucurbita
pepo
Les citrouilles type Halloween (big moon), les courges spaghetti, les courgettes, les patissons, certaines coloquintes
Cucurbita
maxima
Les potirons (rouge vif d'Etampes, Bleu de Hongrie, jaune gros de Paris...), les giraumons (turban, galeux d'Eysines...), les potimarrons.
Cucurbita
moschata
Les courges musquées (musquée de Provence, doubeurre ou butternut, sucrine du berry ...)
Cucurbita
ficifolia
La courge de Siam
Lagenaria
siceraria
Les calebasses
Sechium
edule
Les chayottes ou christophines

Ce tableau est loin d'être exhaustif, pour une étude très approfondie visitez le monde des cucurbitacées