Les jardiniers du Bessin   
                                                                         Corporation Saint-Fiacre

Accueil Contact Adhérer
Menu horizontal déroulant vers le bas

chassis chaud






Chassis chaud
retour


Le chassis qui est utilisé est composé de 3 coffres juxtaposés, il a été réalisé en parpaings.
Ses dimensions sont :
   - longueur 5 mètres, (2 bacs de 2 mètres et un de 1 mètre),
   - largeur 1mètre,
   - profondeur 0,70 mètre/0,80 mètre.
Il serait également possible d'utiliser une structure en bois type "chassis nantais", l'important étant la profondeur, au minimum 60 cm, permettant de stocker une bonne quantité de mélange chauffant.








1ère étape :
Dans un premier temps, les coffres sont remplis avec du fumier frais de cheval, ici de la litière prélevée des box le jour du nettoyage.

Important :
   - le mélange ne doit pas avoir "chauffé".
   - Il doit être bien pailleux, c'est la fermentation des matières organiques qui sera à l'origine de la production de chaleur.
    - Il faut au minimum 60 cm de fumier bien tassé  en le piétinant lors du remplissage.
    - Il doit être abondamment arrosé. Ce mouillage peut-être réalisé parallèllement au remplissage ou bien après le tassage. L'arrosage doit-être assez abondant ; on doit entendre des "plocs, plocs" au, piétinement, mais attention de ne pas le noyer.
Le tassage et le mouillage ont pour objectif de compacter le mélange  afin de favoriser le déclenchement et la généralisation de la fermentation.



L'utilisation de fumier frais de cheval amène la réalisation d'une couche chaude. La température peut monter à coeur à 50/60°C au bout d'une dizaine de jours, c'est le coup de feu, puis se stabiliser ensuite à  23/24°C pendant 4 à 5 semaines. On l'utilise plutôt pour des semis précoces.

On peut aussi monter la couche avec 2/3 de fumier frais très pailleux et y ajouter 1/3 de compost en voie de décomposition, de feuilles mortes ou de déchets de végétaux broyés (type BRF). On obtiendra alors une couche tiède avec un coup de feu moins élevé et une température de 17 à 18°C pendant à peu près 2 mois.








2ème étape :

Une fois le mélange compacté et bien mouillé, il faut le recouvrir de 15 à 20 cm compost, le substrat dans lequel on effectuera les semis.
Afin d'avoir une couche d'épaisseur semblable sur l'ensemble, il est intéressant de se fabriquer un cadre que l'on déplace au fur et à mesure de l'étalement du compost.

Le compost :
   - Il faut le tamiser pour qu'il soit fin comme un terreau pour semis
   - Il peut provenir du commerce ou de ses composteurs. L'idéal est qu'il provienne des couches des années précédentes. En effet, lorsque l'on vide ses coffres pour préparer une nouvelle couche, le compost que l'on récupère est très riche et fera parfaitement l'affaire à condition de le laisser vieillir en cellule une année, voire deux.
Pour pouvoir le tamiser, il suffira de le laisser dans un abri sec suffisamment longtemps avant l'opération.

Il ne reste plus qu'à poser les chassis vitrés et attendre.















3ème étape :



Dans le cas qui nous concerne,
   - le 8 mars les coffres ont été remplis de fumier qui a été tassé et mouillé,
   - le 9 mars, le compost a été tamisé et régulièrement étalé, le thermomètre sonde a été installé et les chassis vitrés posés,
   - le 21 mars, la température était de 45°C, petit "coup de feu",
   - le 27 mars, la température était redescendue à 30°C,
   - le 28 mars, les premiers semis ont été effectués,
         - soit directement dans le compost de surface,
         - soit dans des godets eux même enterrés dans le compost.

Important :

   - nécessité d'arroser régulièrement les semis
   - installer les paillasssons le soir afin de limiter les déperditions de températures durant les nuits encore fraîches,
   - surveiller les températures en cas de fort ensoleillement, ne pas hésiter à ombrer et/ou à entrebailler les chassis pour éviter de trop grands écarts de température.









3ème étape :

Le 15 avril, les semis sont presque tous levés


     - les fleurs et les légumes,





     - Les tomates.











Le 02 mai, les jeunes plants se sont bien développés malgré des conditions assez défavorables cette année (froid nocturne et matinal)



     - les fleurs et les légumes








     - les tomates




Une fois à ce stade, il ne reste plus qu'à transplanter ces plantules à leur place définitive, en attendant peut-être qu'elles forcissent encore dans cet environnement douillet!
La sagesse préconise d'attendre les "saints de glace" (11,12 et 13 mai en cette année 2019) ou la fin de la lune rousse, c'est à dire la lunaison qui suit Pâques  (elle se terminera le 2 juin en cette année 2019) et nous pourrions avoir des phénomènes très froids à la fin mai, rien d'étonnant au vu des coups de froids matinaux que nous avons eu en ce début de printemps!

Le chassis chaud a ici été mis en oeuvre pour la réalisation de semis de légumes ou de fleurs à repiquer, mais il peut aussi être utilisé pour la production de légumes précoces. Monté courant Janvier, il peut vous permettre de produire pour courant mars vos premières laitues reine de mai, des radis, mais aussi quelques navets précoces ou des carottes à forcer type carottes rondes de Paris, de vrais délices !!

Merci à Jean-Pierre et à Chantal qui nous ont permis de réaliser ce reportage sur cette technique qu'ils pratiquent depuis de très nombreuses années et qui à mon sens apporte les meilleurs résultats au niveau des semis.