Les jardiniers du Bessin   
                                                                         Corporation Saint-Fiacre

Accueil Contact Adhérer
Menu horizontal déroulant vers le bas

Accueil






retour

CALENDRIER DE TAILLE
DES PRINCIPAUX VEGETAUX D'ORNEMENT.

ABELIA
Mars-Avril
Taillez tous les ans, parfois franchement pour conserver une forme et un port compact. Tous les 3 ans, au centre, rabattez sur une pousse vigoureuse les branches les branches les plus âgées (pas plus d’1/3).
AUCUBA
DU JAPON
Février
Supprimez les branches mortes, âgées, qui poussent vers le centre de l'arbuste et qui sont dégarnies à la base.
AZALEE
JAPONAISE
Mai-Juin
Après la floraison, supprimez à la main les fleurs fanées, coupez les branches mortes, celles qui poussent vers le centre de l'arbuste ou déséquilibrent sa silhouette.
BERBERIS
Mai
Après la floraison, coupez les rameaux les plus longs d'1/3. Supprimez les branches qui poussent vers le centre du buisson, qui sont mortes ou trop faibles.
BIGNONE
Mars
Éliminez une partie des rameaux apparus l'année précédente : environ un sur trois. Coupez les rameaux conservés au-dessus du 2ème bourgeon à partir de la branche principale.
BUDDLEIA
Mars
Coupez toutes les ramifications de l'année précédente à environ 5 cm de leur départ sur les branches principales. Éliminez les branches qui poussent vers l'intérieur et le bois mort
BUIS
Février-Mars
Coupez au-dessus de jeunes ramifications les rameaux trop longs afin de conserver la forme arrondie du buis. Supprimez le bois mort.
CALLICARPA
Mars
Enlevez les branches âgées, trop grêles, ou poussant vers le centre de l'arbuste.
CAMELIA
DU JAPON
entre Février
et fin Avril
Après la floraison, coupez les extrémités des rameaux pour ôter les fleurs fanées. Supprimez les branches mortes, dégarnies ou dirigées vers le centre de l'arbuste.
CARYOPTERIS
Mars
Réduisez le nombre de rameaux au centre, rabattez court sur des bourgeons.
CEANOTHE
D'ETE
Mars
A feuilles caduques, fleurissent en été. Au printemps, tailler franchement les  pousses de l'année précédente.
CEANOTHE
DE PRINTEMPS
Juin
A feuilles persistantes, après la floraison, éliminer les fleurs, feuilles et tiges desséchées. Pour diminuer la ramure, toujours tailler après la floraison.
CHENE             
Novembre à Février
Après avoir tuteuré l'arbre, effectuez une taille de formation en coupant les pousses faibles à la base et raccourcissant des 2/3 les rameaux qui pourraient concurrencer le tronc. Rasez le long de l'axe central les branches trop vigoureuses pendant 5 ans. Les deux années suivantes, taillez l'extrémité des branches hautes et supprimez celles au  ras du tronc jusqu'à 2 m de haut.
CHEVREFEUILLE
DES JARDINS
Février-Mars
Diminuez d'1/3 les rameaux en coupant au-dessus d'une jeune ramification. Éliminez les pousses trop faibles et celles qui se dirigent vers l'intérieur de l'arbuste.
CHEVREFEUILLE GRIMPANT
Mars ou Novembre
Chaque année, en mars (si le chèvrefeuille fleurit sur les pousses de l'année) ou après la floraison, en novembre, (s'il fleurit sur les pousses de l'année précédente), raccourcissez les tiges trop longues, supprimez les rameaux trop grêles et le bois mort.
CHOISYA ou
Oranger du Mexique
Juin
Après la floraison, si nécessaire procédez à une taille de rééquilibrage.
CLEMATITE D'ETE
Février-Mars
Coupez toutes les tiges de l'année précédente à environ 50 cm du sol.
CLEMATITE DE PRINTEMPS
Février-Mars
ou Juin
En fin d'hiver, sur 'Nelly Moser', supprimez les tiges trop grêles et mortes. Sur les autres clématites de printemps, faites la même taille de nettoyage après la floraison.
COGNASSIER
A FLEURS
Avril-Mai
Après la floraison, éliminez quelques ramifications, de préférence tournées vers l'intérieur de l'arbuste, le bois mort et les branches trop faibles.
CORETRE DU JAPON
Mai
Après la floraison, supprimez les branches mortes ou trop faibles. Taillez celles qui ont fleuri au-dessus du départ d'une jeune ramification située le plus près possible de la base.
CORNOUILLER
Février-Mars Coupez, au ras du sol la moitié des branches (1 sur 2 par exemple). L'autre moitié sera supprimée l'année suivante.
COTONEASTER
Février-Mars Supprimez; les branches trop faibles, se dirigeant vers le centre de l'arbuste ou déséquilibrant sa silhouette.
DEUTZIA
Juin
Après la floraison, taillez les rameaux qui ont fleuri juste au-dessus des nouvelles ramifications. Supprimez les pousses trop faibles et celles qui déséquilibrent la forme de l'arbuste.
ELEAGNUS
Février-Mars Supprimez, les branches trop faibles, enchevêtrées, se dirigeant vers le centre de l'arbuste ou déséquilibrant sa silhouette.
ERABLE
Novembre à Février Pour un port arborescent, coupez entre novembre et mars les branches les plus basses au ras du tronc et raccourcissez des 2/3 les branches les plus hautes. Les années suivantes, coupez légèrement les extrémités des branches latérales et laissez le tronc se développer. Pour une formation en cépée, taillez le rameau central à au moins 10 cm du sol pour favoriser le développement de plusieurs tiges. Taillez l'extrémité des nouveaux rameaux les années suivantes.
ESCALLONIA
Mars
Coupez quelques vieilles branches, ainsi que celles qui sont mal placées (orientées vers le centre de l'arbuste), toujours au-dessus de nouvelles ramifications.
EUONYMUS ou
Fusain
Mars-Avril  Mars
A feuilles persistantes : procédez à une taille de nettoyage ou d'entretien de la forme.                                          A feuilles caduques :  taillez assez franchement pour favoriser de nouvelles pousses.
FORSYTHIA
Avril
Après la floraison, coupez à la base les plus vieilles branches. Taillez les autres branches de moitié, toujours au-dessus de jeunes ramifications.
FUSAIN DU JAPON
Février-Mars Raccourcissez les branches de quelques centimètres en coupant toujours au-dessus de nouvelles ramifications. Ôtez les branches mortes et celles qui poussent vers l'intérieur de l'arbuste.
GLYCINE
Mars
Réduisez de moitié les pousses de l'année précédente : laissez-leur un minimum de 4 ou 5 bourgeons. Éliminez les branches en surnombre ou trop grêles.
GROSEILLER A FLEURS
Avril
Après la floraison, coupez les rameaux qui ont fleuri juste au-dessus de jeunes pousses. Supprimez les branches mortes, trop faibles ou trop âgées.
HIBISCUS
fin Février à début Mars
Taillez les rameaux secondaires au-dessus du 2ème ou du 3ème bourgeon à partir de la ramification. Éliminez les branches mortes, malades et orientées vers l'intérieur de l'arbuste.
HORTENSIA
ou HYDRANGEA
MACROPHYLLA
Mars-Avril
Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut.
(partir de l’extrémité de la branche et à descendre jusqu’à la première paire de bourgeons. Taillez à environ 1 ou 2 cm au dessus). Taillez plus court les branches plus âgées. Éliminez les branches mortes et les pousses trop faibles. Ne taillez pas les branches vigoureuses de la base.
HYDRANGEA
serrata, aspéra, scandens, involucrata
Mars-Avril On réalise une taille de "nettoyage" en enlevant les fleurs sèches et quand les plantes sont agées, les vieilles branches au centre de la plante pour éclaircir et provoquer l'apparition de jeunes pousses
HYDRANGEA
ARBORESCENS
fin d'hiver
Tailler les branches fortes en ne conservant que 1/4 à 1/3 de leur longueur. Supprimez à la base les branches fines.
HYDRANGEA
PANICULATA
fin d'hiver
Tailler les branches fortes en conservant 2 à3 paires de bourgeons. Couper à raz toutes les branches fines et celles qui reviennent vers l'intèrieur. Si on veut laisser gandir la plante, on peut choisir de tailler plus long quelques grosses branches qui serviront de charpentières.
HYDRANGEA
QUERCYFOLIA
fin d'hiver Pas de taille, sauf pour la formation et multiplier le nombre de tiges, mais cela aux dépens de la floraison.
HYDRANGEA
Pétiolaris, Schyzophragma
fin d'hiver Pas de taille, enlever simplement les fleurs sêches. On peut tailler pour limiter le développement.
INDIGOFERA
Février à Avril
Enlevez le bois malade ou mort, les branches qui se croisent, gardez les branches les plus vigoureuses.
LAURIER CERISE
Mars
Supprimez simplement les pousses vigoureuses pour rééquilibrer sa silhouette et réduisez de moitié les pousses partant de la base.
LAURIER ROSE
Octobre
Après la floraison, coupez les parties défleuries juste au-dessus d'une ramification ou d'une rosette de feuilles.
LAURIER TIN
Mars
Taillez légèrement les pousses trop longues qui déséquilibrent la silhouette de l'arbuste. Coupez toujours au-dessus d'une jeune ramification. Supprimez le bois mort.
LESPEDZA
Mars-Avril
Supprimez les rameaux morts, taillez toutes les branches à ¼ de leur longueur. La plante repart de la souche.
LAVANDE
Mars-Avril
Coupez les branches de quelques centimètres en respectant la forme arrondie du sujet.
LILAS
Mai
Après la floraison, coupez les branches juste au-dessous de la partie défleurie, et au-dessus de deux bourgeons opposés. Supprimez les branches mortes et taillez celles qui se croisent au centre du buisson au-dessus d'un couple de bourgeons.
MAGNOLIA
Mai
Pour réduire ou rééquilibrer le sujet, après la floraison,coupez l'extrémité des branches qui ont fleuri 2 ou 3 feuilles au-dessous de la fleur fanée. Supprimez le bois mort, les branches dégarnies ou mal placées, en coupant au-dessus d'une jeune ramification la plus basse possible
MILLEPERTUIS
Février-Mars
Tous les 3 ou 4 ans, coupez toutes les branches au ras du sol, autrement, rabattre d'1/3.
NANDINA
Mars
Peu de taille. Lorsque les baies sont tombées, supprimez les tiges âgées et les pousses faibles.
PEROVSKIA
Mars
Coupez toutes les branches à quelques centimètres du sol, toujours au-dessus d'un couple de bourgeons bien visibles.
PIVOINE ARBUSTIVE
Mai et Février-Mars
Après la floraison, en mai, coupez l'extrémité des branches portant des fleurs fanées, quelques centimètres au-dessus d'une feuille ou d'un bourgeon bien visible. Attendez la fin de l'hiver pour supprimer le bois mort.
PRUNUS TRILOBA
Avril
Après la floraison coupez les rameaux défleuris quelques centimètres au-dessus de jeunes ramifications ou de bourgeons bien formés. Ôtez les branches mortes, malades, trop faibles ou mal placées.
PYRACANTHA
Mars
Supprimez les branches âgées, enchevêtrées et poussant vers le centre de l'arbuste.
RHODODENDRON
entre Avril
et Juillet
Après la floraison supprimez à la main les fleurs fanées. Ôtez les branches mortes, qui poussent vers le centre de l'arbuste ou déséquilibrent sa silhouette.
RIBES ou                     Groseiller à fleurs
Avril
Après la floraison, coupez les rameaux qui ont fleuri juste au-dessus de jeunes pousses. Supprimez les branches mortes, trop faibles ou trop âgées.
ROSIER BUISSON
Mars
Sélectionnez les 6 ou 7 plus grosses branches (jeunes de préférence) et taillez les au dessus du 2ème ou du 3ème œil bien visible. Éliminez les autres branches et le bois mort.
ROSIER GRIMPANT
Ancien
Juillet-Août
Après la floraison, taillez les ramifications latérales au-dessus de la 2e ou 3e feuille à partir de la base. Supprimez le bois mort, les branches trop faibles ou trop âgées.
ROSIER GRIMPANT Moderne
Mars
Réduisez d'1/3 de leur longueur les branches principales. Coupez leurs ramifications les plus frêles au-dessus du 2ème  ou du 3ème œil, celles qui ont un plus gros diamètre au-dessus du 4ème ou du 5ème œil. Éliminez le bois mort, les branches trop faibles et trop âgées.
ROSIER PAYSAGER
Mars
Réduisez les branches principales des 2/3 de leur longueur, leurs ramifications d'1/3 seulement. Raccourcissez d'1/3 les pousses de l'année précédente. Supprimez le bois mort, les branches âgées et les pousses faibles.
SAULE PLEUREUR
Novembre
à Février
Supprimez les branches qui apparaissent sur le tronc sauf les 3 ou 4 plus hautes à couper au-dessus du 3e bourgeon. Poursuivie pendant 3 à 5 ans, cette taille stimule l'apparition de nouveaux rameaux.
SERINGAT
Juin
Après la floraison, taillez les branches qui ont fleuri juste au-dessus de jeunes ramifications. Réduisez de moitié les pousses vigoureuses de la base qui n'ont pas encore fleuri. Supprimez toutes celles qui sont trop faibles, mortes, mal placées ou trop âgées.
SPIREE D'ETE
Mars
Coupez au-dessus du 2ème ou du 3ème bourgeon à partir de leur base toutes les branches qui ont fleuri l'été précédent. Supprimez les branches mortes, trop âgées ou trop faibles.
SPIREE DE PRINTEMPS
Avril-Mai
Après la floraison, coupez les branches qui ont fleuri juste au-dessus du départ d'une ramification située le plus bas possible. Réduisez de moitié les rameaux vigoureux de la base qui n'ont pas fleuri. Éliminez les vieilles branches et le bois mort.
SYMPHORINE
Mars
Coupez les branches qui ont fleuri au-dessus des ramifications situées le plus bas possible. Réduisez des 2/3 les rameaux de la base qui n'ont pas fleuri. Supprimez les branches mortes et mal placées.
TROENE
Février-Mars
Coupez les plus vieilles branches, au-dessus d'une ramification située le plus bas possible. Supprimez le bois mort et les pousses trop faibles.
VIORNE
Mars et Juin
En mars, supprimez les branches trop vieilles, mortes et poussant vers l'intérieur. Après la floraison (en juin), coupez les branches ayant fleuri juste au-dessus de jeunes ramifications
WEIGELIA
Juin
Après la floraison, coupez les branches qui ont fleuri au-dessus d'une ramification apparu au printemps, située le plus bas possible. Nettoyez l'arbuste en éliminant les plus vieilles branches et le bois mort.


retour